Dans le cadre des TPE 2008, nous avions le choix entre deux grands thèmes: "Savants et sciences d'hier et d'aujourd'hui" et "Environnement et progrès". De ces deux thèmes nous avons choisi celui qui nous semblait le plus en rapport avec l'actualité d'aujourd'hui. Nous avons choisi d'étudier l'action de la crème solaire sur les UV car ce sujet concerne toute la population, et le réchauffement climatique est un sujet d'actualité qui conditionnera notre vie future. Selon un sondage canadien, 53% utilisent une crème solaire sur le visage et 42% utilisent de la crème solaire sur le corps. Comme de nombreuses personnes, nous nous demandons, quel indice de protection choisir en fonction de nos expositions aux ultras violets et nous nous interrogeons sur les effets néfastes de ces derniers.

Toutes ces questions se sont regroupées en une seule et même problématique:"La créme solaire protège-t-elle réellement des effets néfastes du soleil? Et quelle fiabilité peut-on accorder aux indices de protection?"

Nous étudierons ce problème selon trois axes : premièrement nous verrons la lutte contre les uv au cours du temps, ensuite nous aborderons la réalisation des expériences et enfin nous effectuerons une critique générale de notre démarche.   

00045_P4