Les ultras violets et leurs effets ont été découverts en 1801 par Johann W. Ritter, ce sont les brûlures qu'infligeaient le soleil qui permirent la création de la crème solaire, et plus tard, de l'écran dit "total".
1) Les effets néfastes du soleil
Les rayons UV sont une forme d'énergie invisible : ce type de radiations se retrouve dans une source naturelle (les rayonnements du soleil) mais est également émis par des sources artificielles. Les rayonnements sont classés en fonction de leur longueur d'onde, proportionnelle à l'énergie des photons.
Il existe trois types d'ultras violets différents, les UVA, les UVB et les UVC. Tout d'abord, chacun de ces rayons sont nocifs, seulement, ils n'ont pas tous la même dangerosité, chacun a ses propres caractéristiques :
- UVA (400-315 nm) : Ils sont moins puissants que les UVB, ils pénètrent profondément dans la peau et engendrent le vieillissement prématuré et l'apparition du cancer de la peau.
- UVB (315-280 nm) : Ils sont plus courts mais plus puissants que les UVA, ils agissent surtout sur les couches externes de la peau et les principales causes des coups de soleil ainsi que du vieillissement et du cancer de la peau.
- UVC (280-10 nm) : ce sont les plus forts et les plus dangereux mais ils sont filtrés par l'atmosphère et n'atteignent pas la peau.
Invisibles, tous les UV peuvent provoquer, sans que nous ressentions de chaleur, des dommages sur les cellules et entraîner à court terme des brûlures de la peau et des yeux. A long terme, c'est le vieillissement prématuré de la peau qui est engendré par des expositions trop intenses au soleil. On note l'apparition de cancers cutanés, tel que le mélanome malin.