1) Le but de l'expérience
Nous avons choisi de travailler avec des levures afin d'utiliser des organismes vivants car il était impossible d'utiliser de la peau animale (tels que des souris, rats ... pour une raison d'éthique).
Ces levures sont des micro organismes mutés au niveau de l'allèle Ade 2 qui se modifient en présence de rayons ultras violets. Nous avons réalisé ces expériences afin d'établir une relation entre l'indice protecteur de la crème solaire, le temps d'exposition aux UV et l'impact sur l'organisme (sur les levures).
2) Première expérience
Dans un premier temps, nous avons procédé à la mise en culture de levures Ade 2 en boîtes de pétris. Cette expérience a été réalisée selon un protocole précis :
Préparation de la gélose
Mise en conditions stériles
Coulage des boîtes (=> milieu solide)
Ensemencement des boîtes
Identifications des boîtes
Etalage de la crème solaire
Exposition aux UV
- Mise en étuve
Après une semaine de mise en étuve, nous avons pu observer l'évolution de la culture de levures, qui se présentait malheureusement inexploitable. C'est pourquoi nous avons dû nous orienter vers un nouveau protocole expérimentale qui reprend cependant, le même but mais sous une toute autre forme (culture en milieu liquide) pour permettre une exploitation plus simple et concrète .
Protocole de l'expérience 2 :
Réalisation d'une courbe d'étalonnage à partir de différentes concentrations de levures dans les tubes.
Mise en solution des levures
Etalage de la crème solaire sur les tubes
Exposition aux ultras violets
Après une semaine de mise en étuve, nous avons calculé les densités optiques avec le spectrophotomètre, pour ensuite retrouver les concentrations de chacun des tubes grâce à la courbe d'étalonnage que nous avions précédemment élaborée. C'est à partir de ces concentrations que nous voulions établir une relation entre l'intensité des rayons ultras violets et les indices de protection de la crème solaire ; en réalisant différents graphiques.