2) L'historique de la crème solaire
La crème solaire fut créée en 1935 par un chimiste belge nommé Eugène Schueller. Le futur créateur de la marque l'Oréal eut l'idée de mettre au point une huile protectrice, à cause des brûlures que lui infligeait le soleil. La base de sa composition est un mélange d'eau et d'huile; on y trouve aussi des conservateurs, des agents pour stabiliser l'émulsion, de la vitamine E ou C, des apaisants ou encore des agents hydratants. Cette ambre solaire fut d'abord vendue sur la Côte d'Azur (lieu de sa création), puis fut rapidement commercialisée dans le monde entier. Comme l'indique le slogan, chacun pourra désormais "Bronzer sans brûler".
Lorsque l'on parle de crême solaire, on associe un indice de protection. Celui-ci peut varier entre 8 et 90, voire plus. Il faut savoir que de 0 à 30 les indices sont très différents, plus l'indice est élevé et plus la protection est grande. Ensuite, de 30 à 90, la protection progresse beaucoup moins fortement que l'indice. ( la différence entre une crème d'indice 30 et 60 est très faible par rapport à celle observable entre deux crêmes d'indice respectif 8 et 20). On risque alors de se sentir plus protégé que ce que l'on est réellement.
De plus, contrairement à ce que beaucoup de personne pensent, "l'écran total" n'existe pas. Cependant, des études ont montré que quelques crêmes laissaient passer un nombre négligeable de rayons ultras-violet. C'est pourquoi le fabriquant se permet d'afficher "écran total" sur son produit.